samedi 12 décembre 2009

Bolivie : De Copacabana à La Paz

Pour aller de Copacabana à La Paz, on commence par une petite route qui serpente à 4000m d'altitude avec quelques précipices propices à la chute. Heureusement, il ne sont pas trop nombreux et ce n'est pas non plus la route de la mort qui elle aussi est en Bolivie. Brrr, j'ai pas hâte de la prendre. Une fois sortie de cette portion, on longe le lac Titicaca, puis on embarque sur un bac. Camion, bus, souris et humains : tous ensemble ! C'est assez rigolo. Puis la route accède à un plateau qui file tout droit jusqu'à El Alto. En fait La Paz et El Alto sont les deux villes qui constituent la capitale, même si administrativement, la capitale c'est la Paz.
El Alto, c'est la ville des paysans aymaras venant de l'alti-plano : 4150m d'altitude, 800 000 habitants.
La Paz, c'est la ville de ceux qui étaient là avant et des administrations : ministères, parlements, présidences, banque centrale, etc. La Paz, 800 000 habitants aussi, c'est un dénivelé de plus de 1000 mètres entre les quartiers hauts à 4000m contigus à El Alto et les quartiers riches, en bas à 3000m. Ben oui, à ces hauteurs, le climat est plus clément en bas et surtout, on y respire mieux !
Nous y arrivons en fin d'après midi, sous un ciel couvert. Ici, il pleut en moyenne 20 jours sur le 31 que compte le mois de décembre...

--
Kri kri
Irkita

2 commentaires:

  1. Hola Irkita como va???
    Ca y est t'es partie à Cochabamba voir les copains de la bataille de l'eau???
    Moi ca va bien, il fait très très froid à Paris en ce moment !!! Aujourd'hui je me suis installée dans mon gros coussin et ma maitresse m'ai laissé une écharpe en alpaga pour me réchauffer!
    Fais des bises à Anna(nas) et à Jeremito de ma part!!
    Tes photos sont très jolies mais on ne voit pas souvent tes parents!!! Des fois Anna(nas) mais Jeremito, il est où???
    Irk irk...tos !!
    Libertad

    RépondreSupprimer
  2. Hola Libertad,

    C'est vrai qu'on voit pas souvent Jeremito et Anna(nas). Dans le prochaine photo de la Paz, il y en a une où on est tous les trois !
    Sinon, je crois que c'est parce que c'est lui qui prend quasiment toutes les photos ;-)

    Biz à ta maman Renata(ta) ?!

    --
    Kri kri
    Irkita

    RépondreSupprimer