mercredi 20 janvier 2010

07-01-2009 : Desaguadero, l’autre frontière avec le Pérou


Et oui, qui dit frontière, dit au revoir la Bolivie. On finit quand même en beauté. D’abord, on passe par une agence pour faire le trajet la Paz – Arequipa. « Ce sera direct », nous dit-on. Tu parles. Pour commencer, on s’est coltiné les postes frontières sacs sur le dos. Sans parler de la galère avec la compagnie péruvienne pour faire le trajet Desaguadero-Arequipa qui était prévu dans le billet que nous avons acheté, mais qu’on a obtenu avec peine et de justesse, en devant au final et pour tout faire deux changements. La consolation, c’est qu’on a payé moins que les autres compagnons d’infortune boliviens et étrangers qui ont fait appel à des agences de bus de la Paz. On a aussi eu droit au policier qui voulait arrondir ses fins de mois. Lors d’un contrôle d’identité à quelques kilomètres de la frontière, arguant que nous avions dépassé le délai de séjour légal de 30 jours de 4 jours, celui-ci a disparu avec nos passeports. Comme nous n’avions plus de bolivianos, la monnaie bolivienne, nous avons pu les récupérer sans rien payer. Au final, la police de la frontière ne nous a strictement rien demandé. Comme quoi, vaut mieux toujours payer le plus tard possible !

Et hop, un coup de tampon, un de plus, quelques mètres sur le pont situé « nulle part » entre les deux frontières, et nous voici de nouveau au Pérou. Adieu Bolivie , merci pour tes leçons !


--
Kri kri
Irkita

2 commentaires:

  1. Quel gros sac... J'espère que vous vous portez (c'est le cas de le dire) bien et que le Pérou vous réserve encore plein de leçons à faire partager avec votre public, confortablement installé dans ses fauteuils à Paris et toujours avide de nouvelles histoires!!

    Bisous!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. oh le flip avec les passeports, vous avez du avoir la trouille. Moi aussi je suis impatiente de savoir la suite de vos aventures!

    RépondreSupprimer