mardi 23 mars 2010

28-01-2010 : Bagua (2) : la réunion, première partie, où nous déplorons de ne pas parler l’Awajun…

En fait, pas grand-chose à en dire. Mise à part l’histoire de la photo et l’élection d’un Wampi comme nouveau vice-président – les Wampis sont moins nombreux et étaient peu représentés jusqu’à là dans les instances de direction de l’organisation -, le reste de la journée s’est déroulé lentement, au rythme des conversations énigmatiques dans la langue maternelle des apus. Et puisque nous ne parlons ni l’Awajun, ni le Wampi, comme les envoyés des deux journaux nationaux acceptés (La Républica – centre, et la Primera – centre gauche) ce jour là, nous n’avons pas compris grand-chose de plus que ce nous savions déjà. Un peu dommage d’avoir des invités qui ne comprennent rien, mais bon, la discrétion était de mise. On a quand même pu discuter rapidement avec deux « stars » du mouvement indigène péruvien, les frères  qui faisaient officiellement l’objet d’un mandat d’arrêt quelque temps auparavant, comme on a pu le lire dans la presse. On nous a ensuite expliqué qu’il s’agissait plus d’un coup politique, une stratégie de pression plus que d’un ordre judiciaire qui doit être exécuté. Curieuse pratique, mais apparemment très utilisée.
A Bagua, on découvre aussi avec un peu d’étonnement, mais après tout pourquoi pas, comme une pointe de racisme envers « les métisses » de la part des indigènes … Décidément, l’homme est vraiment un animal spécial. Les souris banches se sentent-elles supérieures par exemple ? Seulement en nombre, dans les laboratoires, les pauvres, mais sinon, une souris est une souris. Bien sûr, il nous manque peut-être toute l’histoire de domination des uns par les autres…

A la sortie de la réunion, nous nous consolons autour d’une bonne bière bien fraiche portant le nom de Franca et d’un plat de poisson accompagné de son éternelle montagne de riz. Il faut aimer le riz en Amérique Latine parce que niveau accompagnement, trouver autre chose est rare ! Bon, personnellement, je préfère le riz au poisson, normal pour souris, diriez vous ?


--
Kri kri
Irkita

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire