dimanche 12 décembre 2010

01-03-2010 : Otavalo, Chapeau !


De retour d’Intag, nous partons compléter notre visite de la vallée en allant faire un tour dans leur nouvelle boutique d’Otavalo. Tout y est : pulpe de fruits, cosmétiques, artisanat, café et j’en oublie. Il y a même un coin avec des tables pour gouter au plaisir les produits bio. Si vous passer dans le coin !

Un peu plus tard, alors que nous passons par la place de los Ponchos, j’assiste à un drame. « Regarde amigo, 10 $ le panama, c’est un bon prix. Dernière vente de la journée ! »  Pris de convulsion, Jérémy, sous les assauts des vendeurs otavaleñiens et d’Anna – alliance fatale ! - finit par craquer et par acheter un panama, une des fiertés du savoir-faire équatorien. Et oui, on s’imagine, et pour cause, que les « panamas » sont des chapeaux typiques du Panama, le pays. Et bien pas du tout, c’est à rien y comprendre, le genre d’histoires totalement latinos, mais les panamas sont une spécialité de Cuenca, la belle du sud de l’Equateur, tandis que les Montecristi, qui sont aussi de type « panama », sont fabriqués dans la ville éponyme située au sud-ouest du pays (Manabí), pas le loin de la côte pacifique. L’histoire, c’est que les chapeaux, avant de débarquer en Europe, transitaient par le Panama. « Très confortable en tous les cas ». Un panama de Montecristi, typiquement équatorien !

Un dernier tour d’Otavalo qu’un soleil de fin d’après-midi rend encore plus unique et hop, Quito, hop, un bus de nuit, hop, direction Cuenca, pour « la guerre de l’eau » version équatorienne.



--

Kri kri
Irkita

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire