dimanche 29 novembre 2009

Le Mexique est un grand pays , 1ière partie.

Le Mexique est un grand pays qu'Anna et moi avons parcouru du sud jusqu’au début de sa moitié nord, de sa moitié nord jusqu'à sa côte ouest, puis de sa côte est jusqu'à quelques kilomètres de la frontière avec le Guatemala, dans le sud, pour enfin rebrousser chemin et remonter par étapes jusqu'à la capitale.  Beaucoup de nuits dans les bus, beaucoup d'endroits  traversés. Et partout, nous y avons rencontré des grandes personnes... Vous me direz que pour moi tout le monde est grand ?

C'est vrai !

Et puis, si pour une souris, le Mexique ce n'est pas le Pérou (où je nous sommes actuellement), on n'imagine pas tout ce que le monde lui doit. Et il n'y pas que le guacamole et la tequila, il y aussi, la tomate, l'avocat et le maïs pour ne citer qu'eux, sans oublier, Zapata, le calendrier maya et donc la prochaine apocalypse, celle de 2012 ! Imaginez un monde sans tomate ?

Impressionnant, n'est-ce-pas ?

Voici quelques illustrations de notre périple.

Notre première escale fut à Puebla, suite à trois jours de voyage non-stop.


Puis, il eut les copains de San Luis de Potosi et du Cerro San Pedro dont l'histoire est à lire sur aldeah.org.



Comme Grand Homme, il y a aussi Diego Ribeira  qui raconte toute l'histoire du Mexique dans une fresque gigantesque. Ça c'était en passant par la capitale, qu’en France on nomme Mexico, mais qu’ici on Mexique, on appelle le DF (prononcé Déefé) comme Distrito federal parce qu'en fait le nom "compliqué" du Mexique, c'est Etats Unis du Mexique.



Puis de là, avec Anna, nous sommes allés rencontrer mes copains les cochons dans l'Etat de Puebla, à Chichicuautla, et pas très loin de celui de Véracruz. C'était terrible. J'y ai rencontré plein de monde venant de toutle Mexique pour les mêmes raisons. On en parle sur aldeah.org.
Quant à mes copains les cochons, en plus d'avoir le nez qui coule, ils sont vraiment mal en point. Ici, chaque année, ils sont plus d'un millions à mourir. Déjà qu'ils vivent dans de mauvaises conditions. Sans parler de quand ils tombent malades ! La terre entière tremble.



--
Kri kri
Irkita

3 commentaires:

  1. Hola Irkita!!!

    Qué viaje... Je n'en suis qu'à la lecture de la 1ère partie et j'ai déjà appris plein de choses! J'ai adoré toutes ces couleurs, depuis les fresques de Diego Riviera jusqu'aux crânes et autres décorations mortuaires. Etrange inversion: la mort, c'est la fête; alors que dans les environs, c'est la mort par empoisonnement... avec ces deux entreprises qui déversent (ça, c'est de l'externalité!) et vomissent cyanure et excréments! Par ailleurs, le cyanure doit rendre cynique, à en juger par les pages d'accueil de leurs sites web:
    l'une "trabaja bajo un nuevo concepto de Minería inteligente, Segura y de Desarrollo sustentable", alors que l'autre s'est vue attribuer, pour la 3ème année consécutive, la certification ESR (Empresa Socialmente Responsable) - "the result of the hard work and enthusiasm of all the employees that are, day by day, improving the conditions and quality of life for the residents of the surrounding communities."

    Irkita, prends soin de tes compagnons de route! Ils nous manquent ici, mais c'est pour une bonne cause...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lili,

    Quelle lecture ! Quel commentaire !
    Merci.

    Ici, tout le monde va bien et mes compagnons de route aussi. Enfin à peu près.
    Plus de nouvelle bientôt.

    --
    Kri kri
    Irkita

    RépondreSupprimer
  3. Je rejoins Irkita en retard, c'est vraiment genial d'avoir de vos nouvelles et passionant de lire vos compte-rendus. C'est horrible ces porcs! Irkita, tu m'as l'air partie pour un voyage memorable - prends bien soin de tes compagnons!

    RépondreSupprimer