mardi 1 décembre 2009

Le Mexique est un grand pays , 2ième partie.

Irk,

Après un bref passage par Veracruz sur la côte atlantique, Anna et moi avons filé encore une fois avec un bus de nuit vers San Cristobald de las Casas, connu entre autre pour avoir été une des villes prise par l'armée zapatiste de libération nationale (EZLN) en 1994, lors du début de l'insurrection indigène au Chiapas. J'ai pas trouvé de cache montagne à me mettre ! Mais je n'en dirai pas plus, discrétion obligée...


Après un passage dans une communauté proche de la frontière guatémaltèque, et un bref retour à San Cristobald de Las Casas, avec un bus (de nuit évidement) nous avons filé vers Oaxaca. De là, pas de répit et direction l'isthme Tehuantepec (apparement, c'est un mot Zapoteco). Si à Chichicuautla, mes copains les cochons mordaient la poussière, ici, mes copines les vaches broutent dans des forêts d'immeeeeeeeeenses ventilateurs. A ce que j'en ai compris, c'est l'herbe ou le ventilateur.


Étapes suivantes : El Salto, dans la banlieue de Guadalajara. Là bas, c'est un peu comme pour les cochons mais avec les humains. On nous explique qu'ici on meurt pour avoir respiré le mauvais jours les mauvaises vapeurs d'eau.
On nous montre de la jolie mousse plus grande que les grandes personnes qui nous accueillent. Mais cette mousse n'est jolie qu'en apparence parce qu'en réalité elle est terriblement toxique.
Il paraît que dans d'autres villages, on se lève tôt le matin pour faire parfois 4h de transport pour aller travailler dans les maquiladoras d'el Salto. Ici,  l'expression "nacimos para morir" (nous naissons pour mourir) comme aiment à la répeter les Mexicains prend tout son sens. Brrrr, j'en ai encore la chair de souris.
Mais les amis qui nous accueillent ici ne baissent pas les bras et ne veulent pas de cette fatalité. On en parle un peu sur aldeah.org


Pour en finir cette fois-ci, nous faisons un tour dans la dernière forêt d'el DF (Mexico), dans la délégation Magdalena Contreras. Et peut-être plus pour très longtemps. Et pour cause, cette petite ville de 26 millions d'habitants manque cruellement de place, et surtout de routes, toujours de nouvelles routes pour toutes ces voitures de toutes ces personnes... Et puis il y a ce riche voisin, Santa Fe, l'une des municipalités les plus aisées de l'Amérique latine qui a une forte envie de s'étendre... Il y a tellement d'espaces verts à el DF (c'est de l'ironie), qu'un projet de super autoroute risque de réduire cette forêt à néant. Pourquoi faire ?
Sincèrement, la petite souris que je suis ne comprends pas toujours très bien la logique des grands humains.


Et maintenant direction Lima au Pérou pour rejoindre Jérémy.

--
Kri kri
Irkita

3 commentaires:

  1. salut Irki-ta,

    merci pour les photos et le dépaysement, la bise à Jeremi-to et Anna-na(s?)

    RépondreSupprimer
  2. Aie querida Irkita!!
    Le voyage avance bien et je suis contente de t'accompagner
    Fais la bise à tes compères!!! Vous me manquez!
    Saludos a Bolivia y mis hermanos boli!!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou tous les deux,

    Eric, je suis une souris, mais je veux bien que tu fasses une bises au plus gentil des chats. Comment va mon amis Gizmo ?

    Le plus gentil des chats, c'est Gizmo, mais la plus gentille des chattes, c'est Libertad !

    Biz à tous les quatres.

    --
    Kri Kri
    Irkita

    RépondreSupprimer